Prix de santé publique Henri Boulard

L’engagement autour du microbiote intestinal récompensé !

“Soutenir et distinguer les projets innovants qui peuvent améliorer la santé des populations en agissant sur le microbiote intestinal."

C’est la vocation du Prix de santé publique Henri Boulard  initié en mai 2021 par la Biocodex Microbiota Foundation. Programmes visant à promouvoir les bonnes pratiques nutritionnelles, projets d’assainissement des eaux usées, campagnes de réduction de la mortalité infantile liée aux diarrhées infectieuses… Ce nouveau prix récompense des initiatives locales en lien avec le microbiote intestinal susceptibles d’avoir un impact significatif sur la santé des populations. 

Fidèle à ses valeurs humanistes, la Biocodex Microbiota Foundation poursuit son engagement à soutenir la recherche scientifique et la connaissance du microbiote. En complément des bourses internationales qui récompensent des travaux de recherche cliniques et fondamentaux sur les différents aspects du microbiote intestinal, la Fondation lance en 2021 un nouveau prix visant à distinguer les projets de santé publique innovants qui impliquent le microbiote intestinal : le Prix de santé publique Henri Boulard.

Deux prix de 10 000 euros par an exclusivement réservés aux professionnels de santé

Ouvert à tous les professionnels de santé, ce prix récompense des projets en lien avec le microbiote intestinal. Deux prix sont décernés chaque année avec une dotation de 10 000 euros chacun. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 30 septembre 2021. Un jury indépendant instruira et évaluera les dossiers fin novembre selon les critères suivants :

  • Pertinence scientifique du projet (lien évident avec le microbiote intestinal)
  • Impact significatif sur la santé des populations ;
  • Réponse à un besoin médical local ;
  • Faisabilité et pérennité du projet ;
  • Projet duplicable à un autre pays.

Le microbiote intestinal, bien de santé publique !

Organe à part entière, le microbiote intestinal continue de faire l’objet de nombreuses recherches qui s’évertuent à mieux comprendre comment les trillions de micro-organismes qui vivent dans notre intestin (bactéries, virus, parasites et champignons) interagissent pour faire fonctionner le système digestif. On le sait, cette communauté de micro-organismes forme un écosystème complexe qui joue un rôle fondamental sur le maintien en bonne santé... mais aussi sur la survenue ou l’évolution de certaines maladies. Les altérations de cet écosystème sont en effet associées à de nombreuses maladies chroniques dont l’incidence ne cesse d’augmenter. Ce lien est aujourd’hui avéré entre déséquilibre du microbiote et obésité, asthme, certaines allergies voire même dépression, autisme... Avec le Prix de Santé publique Henri Boulard, la Biocodex Microbiota Foundation poursuit sa mission de mise en lumière du rôle déterminant du microbiote et rappelle les enjeux de santé publique qui en dépendent. 

Cliquez ici pour participer

 

Biocodex Microbiota Foundation

 

Depuis 2017, la Biocodex Microbiota Foundation œuvre à améliorer les connaissances scientifiques sur le microbiote humain. Chaque année, la Biocodex Microbiota Foundation contribue au financement de la recherche mondiale sur le microbiote par le biais de bourses décernées à des projets de recherche scientifique innovants. Des appels à projet sont régulièrement lancés sur une thématique spécifique en lien avec le microbiote. Un comité scientifique international composé d’experts indépendants sélectionne les projets les plus prometteurs.

 

Contact:
Olivier VALCKE
Relations publiques et responsable éditorial
+33 6 43 61 32 58
o.valcke@biocodex.com

 

Henri Boulard Public Health Award: our grant

 

1Ingénieur agronome français, Henri Boulard se rend en Indochine au début des années 1920. Au cours de ses recherches sur les maladies tropicales, il découvre la première souche de levure probiotique employée à visée thérapeutique : Saccharomyces boulardii CNCM I 745 Il brevète sa découverte en 1923 et la commercialise sous le nom d'Ultra-levure.