Dr Thomas Bazin
Dr. Thomas Bazin Hépato-gastro-entérologie, hôpital Ambroise-Paré

Project description

Le lauréat 2021 est le Dr. Thomas Bazin, gastroentérologue diplômé de la faculté de médecine Paris Diderot, pour son projet concernant l'étude des effets de la colonisation de cellules épithéliales digestives par une bactérie anaérobie du microbiote digestif, Ruminococcus gnavus.

Son projet est soutenu par le Pr. Maxime Breban, expert de renommée internationale dans les maladies inflammatoires chroniques rhumatologiques. En 2021, après un clinicat de gastro-entérologie à l’AP-HP, le Dr. Thomas Bazin est post-doctorant dans l’équipe du Pr. Maxime Breban, Co-Directeur de l’unité de recherche Inserm/UVS-UPS UMR 1173 à l’Université Paris-Saclay.

De nombreuses maladies inflammatoires chroniques sont associées à des anomalies de la tolérance digestive envers les microorganismes du microbiote intestinal. Les modèles épithéliaux actuels présentent de nombreuses limites et en particulier ne permettent pas d’étudier les interactions directes entre cellules épithéliales et bactéries du microbiote ; les cellules épithéliales ont en effet besoin de conditions de culture aérobie alors que les bactéries du microbiote sont majoritairement anaérobies.

Les nouvelles technologies de microfluidique et de nanotechnologie ont permis le développement d’outils performants, qui permettent la culture conjointe de cellules humaines et de bactéries anaérobies, en leur apportant deux milieux de culture différents, respectivement aérobie et anaérobie.

Notre équipe a récemment identifié une surabondance d’une bactérie anaérobie du microbiote digestif, Ruminococcus gnavus, chez les patients atteints de maladies inflammatoires rhumatismales. Cette surabondance a déjà été décrite dans les maladies inflammatoires digestives. R. gnavus possède des propriétés mucolytiques ; en exposant davantage la muqueuse intestinale au contenu luminal, elle pourrait induire la production de médiateurs inflammatoires, augmenter la perméabilité intestinale ou moduler la différenciation lymphocytaire au niveau digestif. Ces modifications sont toutes susceptibles d’entraîner des effets pro-inflammatoires systémiques.

Notre objectif est d’étudier in vitro, à l’aide d’un système de type gut-on-chip, les effets de la colonisation de R. gnavus sur l’épithélium digestif. Grâce à une collaboration avec l’INRA, nous disposerons de cellules épithéliales coliques humaines de patients et de témoins, obtenues à partir de biopsies coliques après une étape de culture de type organoïde. Nous disposerons également de souches bactériennes comprenant R. gnavus mais aussi de bactéries possédant des propriétés inflammatoires isolées à partir d’échantillons de selles de patients et de témoins par une approche de culturomique.

Nous étudierons la modulation de la perméabilité intestinale, de la production de cytokines pro-inflammatoires et de l’équilibre lymphocytaire Th17/Treg avant et après la colonisation bactérienne par différentes souches de R. gnavus, en la comparant à la colonisation par des bactéries connues possédant des propriétés anti-inflammatoires.

Cette étude pourrait permettre d’améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques mis en jeu dans les maladies inflammatoires chroniques grâce à l’utilisation d’un nouvel outil arrivé à maturation technologique reproduisant mieux que n’importe quel autre modèle cellulaire les interactions hôte/microbiote. Grâce à l’utilisation conjointe de cellules épithéliales, immunitaires et de bactéries issues de patients, notre système micro-physiologique pourra être utilisé en médecine personnalisée.

Dr. Thomas Bazin

France's winning projects

Dr. Lucas Wauters
france flag
2022 France WinnerDr. Lucas Wauters

Sarcopénie en syndrome de grêle court : l'axe microbiote-intestin-muscle

G Carrier_2020_0
france flag
2020 France WinnerDr. Guillaume Carrier

Détermination de facteurs microbiologiques prédictifs de mauvaise réponse au traitement néoadjuvant dans les cancers du rectum : focus sur les Escherichia coli productrices de cyclomodulines

Dr. Antoine Martin 2019
france flag
2019 France WinnerDr. Antoine Martin

Etude de la composition du microbiote associé à la muqueuse gastrique chez les patients atteints de lymphome gastrique du MALT - Caractérisation d’une dysbiose spécifique chez les patients atteints de lymphome gastrique du MALT Helicobacter pylori négatif

Dr. Paul McLellan
france flag
2018 France WinnerDr. Paul McLellan

Utilisation de la protéine bactérienne MAM comme biomarqueur de l'inflammation intestinale au cours de la maladie de Crohn

r-enaud_2017_1.jpg
france flag
2017 France WinnerDr. Raphaël Enaud

Etude du microbiote dans l’inflammation intestinale chez l’enfant atteint de mucoviscidose